Minéraux du lait
Le lait contient entre 7 et 8 grammes de minéraux pour 1 litre de lait. Cette fraction contient du calcium, magnésium, sodium et potassium pour les principaux cations et du phosphate inorganique, du citrate et du chlorure pour les principaux anions.
Le corps humain ne les fabriquant pas, les minéraux doivent être apportés par l’alimentation. Ils sont essentiels dans de nombreux rôles physiologiques, notamment dans les fonctions enzymatiques, la construction osseuse, le maintien de l’équilibre hydrique et le transport de l’oxygène.
Du nourrisson à l’adolescence, l’apport en minéraux est essentiel à la croissance normale et au développement. C’est un apport particulièrement pertinent durant cette période, les minéraux participant au développement du pic de masse osseuse dont le corps dépendra pour toute la vie : une masse osseuse maximale élevée a été associée à un risque plus faible d’ostéoporose et, par conséquent, la maximisation de la masse osseuse pendant la croissance constitue l’une des meilleures stratégies préventives pour bien grandir et mieux vieillir.
Cet apport minéral doit être maintenu dans l’alimentation des seniors pour prévenir les troubles osseux, les risques de fracture, les risques d’accidents cardiovasculaires…
La nutrition sportive donne également une place de choix aux minéraux, en favorisant la contraction musculaire, l’hydratation et le transport du message nerveux passant du cerveau aux muscles. Cet apport permet de maintenir la densité osseuse et par cela la résistance de l’os sollicité lors de la pratique régulière.
Notre gamme de Minéraux du lait
Articles qui peuvent vous intéresser
Calcium laitier : apports nutritionnels en agroalimentaire [Dossier]
Nutrition senior : comment prévenir les maladies neurodégénératives
Qualité & Traçabilité
de la sécurité alimentaire
première au produit fini
matières premières