Produits laitiers bio

Le Bio

Les produits biologiques sont des aliments et des boissons fabriqués selon des méthodes conformes aux normes de l'agriculture biologique. Les normes varient dans le monde, mais l'agriculture biologique se caractérise par des pratiques qui recyclent les ressources, favorisent l'équilibre écologique et préservent la biodiversité. Selon l’Agence Bio, le marché mondial du BIO est très dynamique, il a triplé en l'espace de 10 ans! Et le segment des laits infantiles biologique est également en croissance. Il restera porteur et florissant dans les années à venir.

Qu’est-ce que le Bio ?

Le bio s’est imposé comme gage de qualité, respectant des cahiers des charges reconnus dans le monde entier. La réglementation européenne qui régit l’agriculture biologique depuis 1991 fixe des règles très strictes pour l’attribution du logo BIO européen et permet d’identifier des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio s’il s’agit de produits transformés.

Dans les autres pays, les règles pour le bio sont sensiblement les mêmes, notamment en Chine. Cependant, le système de certification bio chinois ne reconnaît pas le système de certification bio européen. De ce fait, il est nécessaire pour vendre des produits certifiés bio en Chine de certifier toute une filière (élevage, transformation, distribution) par un organisme certificateur accrédité en Chine par l'équivalent du ministère de l'agriculture.

En 18 ans, à l’échelle mondiale, les superficies agricoles biologiques ont connu une croissance considérable. Le nombre d’exploitations agricoles biologiques entre 2000 et 2018 a été multiplié par 11. Cette dynamique de conversion a certainement soutenu la démocratisation du bio. La consommation de produits biologiques est même devenue sur certaines catégories la référence : par exemple les œufs bio en France obtiennent une pénétration de 90%.

Portrait de profil en gros plan d'une jeune femme noire jouant avec son bébé en lui tenant les jambes.
Femme vu de face fermant les yeux faisant un câlin à son bébé

Le marché du bio en constante progression

Selon l’Agence Bio, le marché mondial du BIO représentait 112 milliards d’euros en 2019. C’est un marché en constante progression, qui s’est multiplié par 3 en 10 ans et plus de 7 en 20 ans. 

Le marché a bien évolué ces dernières années, évolution qui a été portée par l'Europe et les Etats-Unis pendant 20ans. Ces zones restent leaders du marché Bio aujourd’hui avec 83% de parts de marché. Cependant, depuis 10 ans, la croissance est portée par l’Asie. En effet, la Chine notamment s’est ouverte aux propositions premium et valorisées garantissant naturalité et qualité, des promesses particulièrement bien représentées par le Bio.

Sur le marché du Bio, le baby-food est sur-représenté (13%) par rapport à son poids sur le marché conventionnel (2%). Ceci est influencé par la démarche adoptée par de nombreux jeunes parents qui cherchent des preuves de qualité tangibles pour l'alimentation de leur enfant. C'est ce qui explique un dynamisme de ce sous segment sur les 20 dernières années avec un marché qui s’est multiplié par 5. Cette croissance est particulièrement soutenue par la croissance des laits infantiles qui représentent en 2021 la moitié du marché du baby-food.

Et quel avenir du bio pour les laits infantiles ?

Selon Euromonitor, en 2021, le marché du lait infantile bio représentait 2,8 milliards d’euros, soit 6,3 % du marché global du lait infantile (44,7 milliards d’euros). Ce marché a fortement progressé ces 15 dernières années, avec une croissance multipliée par 16, représentant un gain de plus de 2,632 milliards d’Euros. 

Dans les années à venir, ce marché restera porteur et florissant. Selon les prévisions, le marché du lait infantile Bio devrait même dépasser les 4,5 milliards d'euros en 2025.

Par ailleurs, c’est en Chine que l’on consomme le plus de lait infantile bio, le pays enregistrant deux tiers des parts de marché valeur et pesant de 1,8 milliard d’euros. Ceci est portée par l’image du Bio qui résonne dans les esprits des parents chinois comme un lait de qualité et de naturalité. L’Europe, quant à elle, représente 16% de ce marché. 

Parents aimants jouant avec un nouveau-né dans leur maison

Nous vous aidons à développer vos produits infantiles biologiques grâce à notre gamme d’ingrédients laitiers certifiés bio Europe et Chine.

Nos équipes sont à votre écoute ! Contacter un expert

Qualité
& Traçabilité

7 usines certifiées
L'analyse et maîtrise
de la sécurité alimentaire
Analyse de la matière
première au produit fini
La traçabilité de nos
matières premières