Santé Féminine

Pendant longtemps, la santé des femmes a été sous-étudiée, passée sous silence, cantonnée uniquement à la maternité et la fertilité. Aujourd’hui, les langues se délient autour des sujets liés à la santé féminine jusqu’alors perçus comme honteux ou trop intimes. Et la tendance est à la démystification de toutes les problématiques que les femmes peuvent rencontrer dans leur vie. Découvrez nos concepts dédiés à l'accompagnement des femmes durant leur cycle menstruel et la période du postpartum.

Les femmes, une cible à potentiel et aux besoins multiples

Pendant longtemps, la santé des femmes a été sous-étudiée, passée sous silence, cantonnée uniquement à la maternité et la fertilité. Aujourd’hui, malgré des inégalités persistantes, la prise de conscience sociétale et scientifique progresse : les langues se délient autour des sujets liés à la santé féminine jusqu’alors perçus comme honteux ou trop intimes. Et les tendances ne se limitent plus uniquement à la ménopause ou à la fertilité : la tendance est à la démystification de toutes les problématiques que les femmes peuvent rencontrer dans leur vie.

Elles sont sujettes à différents inconforts tout au long de leur vie : pendant le cycle menstruel avec le syndrome prémenstruel, des risques plus accrus d’anémie, le post partum, et la ménopause. 40 % des femmes dans le monde souffrent de douleurs pelviennes chroniques et 1 femme sur 10 est affectée par de l’endométriose1. Plusieurs évènements marquants dans la santé féminine ont su faire bouger les lignes ces 20 dernières années. En France, très récemment, la prise en charge de la santé des femmes a évolué notamment sur le sujet de l’endométriose et du post partum. En 2022, ont en effet été mis en place la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose et l’entretien post-natal précoce pour mieux accompagner les femmes dans la prise en charge de leur santé. Plus globalement, un congé menstruel est accordé aux femmes dans plusieurs pays du monde, historiquement en Asie et plus récemment en Europe.

L’émergence de ces besoins montre l’importance et l’intérêt de se préoccuper de cette cible féminine.

Les besoins des femmes pendant le cycle menstruel

Pendant 38 ans, la vie des femmes est rythmée par le cycle menstruel. Celui-ci se divise en 4 phases : la phase folliculaire, l’ovulation, la phase lutéale et la phase menstruelle.

Pendant les phases lutéale et menstruelle, qui durent en moyenne 19 jours par cycle. Pendant cette période, la majorité des femmes souffrent régulièrement d’inconforts physiques et psychiques et expérimentent des douleurs pelviennes, des sautes d’humeur, des carences en fer et fatigue. C’est ce qu’on appelle le syndrome prémenstruel. Il survient quelques jours à quelques heures avant les règles et concernerait 20 à 40% des femmes en âge de procréer2.

Devant ces problématiques qui sont généralement prises en charge par voie médicamenteuse, on observe une demande croissante des femmes pour des solutions préventives et plus holistiques. Les compléments alimentaires ont donc toute leur place dans cette recherche d’alternatives, pour accompagner les femmes à mieux vivre leurs inconforts du quotidien.

Découvrez nos concepts de compléments alimentaires pour le cycle menstruel

Armor Protéines a développé 4 concepts de compléments alimentaires avec la Lactoferrine comme ingrédient phare, pour limiter l’inconfort et répondre aux besoins des femmes à chaque étape du cycle menstruel.

  • Pendant la phase prémenstruelle (phase lutéale et ovulation), Premenstrual Comfort limite l’inconfort des symptômes prémenstruels physiques et émotionnels, grâce à notre complexe ArmorFerrin®.
  • Pour la phase menstruelle, nous avons élaboré deux concepts : Menstrual Comfort qui limite l’inconfort et réduit la fatigue pendant la journée grâce à notre complexe ArmorRelieve® et Menstrual Comfort Night qui limite l’inconfort pendant la nuit et favorise le sommeil réparateur avec ArmorRest®.
  • Durant la phase folliculaire, Postmenstrual Vitality soutient la bonne humeur et la vitalité grâce à notre complexe ArmorFerrin®.

Les besoins pendant la période du postpartum

Le post-partum correspond à la période qui suit l’accouchement. Cette étape peut être vécue assez brutalement par certaines femmes du fait des bouleversements physiques et émotionnels d’après grossesse.

Près de 64% des nouvelles mères souffrent de fatigue pendant la période post-partum3. En outre, 60 à 80% d’entre elles éprouvent des troubles de l’humeur et l’anxiété, le fameux « baby blues », qui, sans suivi ou prise en charge, est susceptible d’évoluer vers une dépression post-partum (jusqu’à 20% des cas)4.

Le post-partum s’accompagne également de perte de cheveux, de questionnements en lien avec la parentalité, de la découverte de l’allaitement, d’une modification corporelle…5

Durant cette période, les femmes ont besoin de soutien et de solutions adaptées pour diminuer leur état de fatigue, se sentir mieux dans leur corps et améliorer leur bien-être physique et psychologique.

Découvrez MumBoost notre complément alimentaire pour les jeunes mamans

Pour soutenir les femmes dans la délicate période du post-partum, Armor Protéines a élaboré le concept MumBoost. En effet, après 9 mois de grossesse, la maman puise encore dans ses réserves et est confrontée à de nombreux inconforts : chute de cheveux, modification de son corps, manque d’énergie, sautes d’humeur…

MumBoost permet de retrouver énergie et vitalité (mentale et physique) pour les jeunes mamans grâce à l’association du complexe ArmorRestore® avec la Lactoferrine et le Calcium comme ingrédients phares et plusieurs vitamines et minéraux.

1 : OMS

2 : INSERM, #PayeTonCycle : C’est quoi le syndrome prémenstruel ?

3 : Badr HA, Zauszniewski JA. Meta-analysis of the predictive factors of postpartum fatigue. Appl Nurs Res. 2017 Aug;36:122-127. doi: 10.1016/j.apnr.2017.06.010. Epub 2017 Jun 19. PMID: 28720232.

4 : Manjunath NG, Venkatesh G, Rajanna. Postpartum Blue is Common in Socially and Economically Insecure Mothers. Indian J Community Med. 2011 Jul;36(3):231-3. doi: 10.4103/0970-0218.86527. PMID: 22090680; PMCID: PMC3214451.

5 : Ipsos, 2022; Badr BA, 2027; Manjunath NG, 2011 défis post-partum)

Nos équipes sont à votre écoute ! Contacter un expert

Qualité
& Traçabilité

7 usines certifiées
L'analyse et maîtrise
de la sécurité alimentaire
Analyse de la matière
première au produit fini
La traçabilité de nos
matières premières